Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clair-obscur
  • : Créé par l'association Areduc en 2007, Entre Les Lignes propose un regard différent sur l'actualité et la culture en France et dans le monde.
  • Contact

Dossiers:

Les dossiers Clair-Obscur:

Rechercher

10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 11:27
 

Comme vous le savez peut-être déjà, le LHC du CERN vient d’être mis en route. 27km de tunnels et quelques milliers de tonnes d’aimants refroidis à -270°C devraient permettre à un proton d’entrer en collision avec un autre proton. Encore 2 milliards d’euros de dépensés pour faire plaisir à quelques chercheurs en manque de découverte vous dites-vous… oui, et en plus, il vous mettraient en danger…

 Car ce qu’ils veulent reproduire n’est rien moins que le big bang, à quelques milliardièmes de secondes du premier instant de l’univers… Et là, toutes les suppositions sont permises : vont-ils créer un micro-trou noir qui va engloutir la terre ? Une explosion qui va détruire la galaxie ? Sommes-nous le résultat d’une expérience qui a mal tourné il y a 15 milliards d’années ?

 Ne vous-en faites pas, rien de tout ceci ne devrait se produire mais le "buzz" à son sujet en dit long sur la non-évolution des mentalités…

 Car la science n’inspire pas confiance, du moins jusqu’à son arrivée dans les rayons des supermarchés. Car sur les 25 particules prédites par la théorie de la mécanique quantique, 24 ont été découvertes et en parallèle de nombreuses technologies adaptables au grand public ont vu le jour (disque dur, horloge atomique, nanotechnologies…). Mais voilà, la 25ème (dit boson de Higgs), « c’est pas pareil »…

 Car « on » a porté plainte : Walter L. Wagner, titulaire d'un doctorat en droit et qui a étudié la physique, et Luis Sancho, écrivain et chercheur en Espagne ont introduit une requête en arrêt des travaux au Cern auprès d'un juge d'Honolulu à Hawaï. Celle-ci n’a bien sûr pas abouti. Pour s’en convaincre, il suffit de reprendre les travaux de Stephen Hawking qui a prouvé, il y a de ça 30 ans, que contrairement à ce que l’on pourrait penser, les trous noirs émettaient un rayonnement et avaient une durée de vie proportionnelle à leur taille. De micro-trous noirs ne devraient donc pas avoir le temps d’absorber grand-chose…

 En attendant, les mordus de physique attendront avec impatience la fameuse collision, sorte de clé de voûte d’une des plus belles théories jamais écrite.

Sylvain Bineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathieu 10/09/2008 16:17

Je trouve qu'il y a confusion entre la mécanique quantique et la physique des particules. Si la mécanique quantique fait bien partie de notre vie courante (=laser par exemple), la physique élémentaire et les états proches du Big-Bang, un peu moins (pour l'instant !). Il n'y a pas de liste finie de particules élémentaires dont le bosons de Higgs serait la dernière (c.f supersymétrie) mais celui-ci a effectivement une grande importance notamment parce que son existence théorique est déjà beaucoup utilisée à la fois pour pousser la théorie et pour des calculs en cosmologie.Pour finir il n'existe pas une théorie des trous noirs, admise par la communauté scientifique. Hawking lui même n'a jamais présenté un modèle complet.